Actus

Nouvel album : nouveau clip !

A l’occasion de la sortie de son nouvel album Les affranchies, Sylvain sort un nouveau clip de la chanson Le tigre de Tasmanie. Tourné dans la serre de l’île aux palmiers du Jardin des Plantes de la Ville de Nantes, le film est réalisé par Baptise Chevalier assisté de son frère Vladimir.
A découvrir ici :
CLIP !

Nouvel album : sortie officielle le 15 mars 2018

ça y est il arrive !
Le nouvel album de Sylvain GirO LES AFFRANCHIES sort officiellement dans les bacs le 15 mars 2018, sur le label A LA ZIM ! MUZIK (distribution Coop Breizh).
Enregistré en novembre 2017 avec Erwan Martinerie (violoncelle acoustique et électroacoustique, machines) et Julien Padovani (claviers : orgue Hammond, Fender Rhodes, Moog), enregistré et mixé chez Gwenolé Lahalle à Sérent dans le Morbihan, le disque compte 13 titres parmi lesquels 11 sont extraits du nouveau spectacle éponyme.
L’album est masterisé par Raphaël Jonin (Bashung, Camille, Danyel Waro...).
Pour les dates de sortie d’album, rdv à la rubriques SCENES...

GirO buzzzz sur la toile...

Deux sympathiques circulations virales de chansons composées et écrites par Sylvain GirO.
Notre-Dame des oiseaux de fer
Chanson militante et poétique contre le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes, elle comptabilise fin novembre 2017 plus de 130 000 vues. Chanson à multiples interprètes, on y croise le Hamon-Martin Quintet, Bertrand Cantat, Emily Loizeau, Marthe Vassallo, Delphine Coutant, Sanseverino, Ana Igluka, André Minvielle, Mouss & Hakim des Zebda et bien sûr Sylvain GirO...
La rue des Lilas
Chanson pacifiste fabriquée et chantée à l’occasion de la reformation (uniquement en 2016) du groupe Katé-Mé (1999-2009) qui a parcouru les grosses scènes de festivals cette année (Vieilles Charrues, Monterfil, Lorient, Douarnenez, Roscanvel, Plumergat, Peillac, Cachan, Montfort-sur-Meu, Stéréolux Nantes, Lamballe...). Enregistrée au smartphone dans les loges du Confluent à Montfort/Meu (35), elle a connu un succès immédiat. Elle compte fin novembre 2017 près de 29 000 vues sur Youtube et 200 000 sur Facebook...

Sylvain GirO chez Daniel Mermet

Mercredi 13 janvier 2016 Sylvain GirO a été accueilli et invité dans la mythique émission "Là-bas si j’y suis" de Daniel Mermet, enregistrée en direct des locaux de Jet FM à Saint-Herblain, et dédiée à la lutte anti-aéroport.

Réécoutez l’émission : CLIC !

Sylvain a juste chanté a cappella trois chansons : {}Notre-dame des oiseaux de fer, Plus de bruit que le vent et enfin Le batteur de grève.
La première Notre-dame des oiseaux de fer a été écrite en 2009 pour le groupe Hamon-Martin Quintet qui l’a enregistrée sur son album Du silence et du temps sorti en 2010 chez Coop Breizh. Depuis cette chanson connaît une grande circulation partout en France sous différentes formes et sans aucun soutien des médias nationaux. Elle est devenue une sorte d’emblème du combat anti-aéroport. Sylvain la reprend parfois dans certains concerts.
Les deux autres sont extraites de l’album Le batteur de grève sorti en 2011. Au cours de l’émission, Sylvain n’a pu finir la deuxième chanson Plus de bruit que le vent car Mermet devait reprendre l’antenne à 19h. Cette chanson est écrite un peu comme une complainte. La phrase du refrain a été inspirée par une réflexion d’une petite fille de six ans.
La troisième chanson éponyme de l’album Le batteur de grève a été inspirée par la lecture de La route de Cormac Mc Carthy.

Recevez la lettre d'information  / + Inscrivez-vous