Revue de presse

Sylvain GirO, phare nantais

"Les trois hommes occupent tout l’espace de la petite scène du "6PAR4". Leur remarquable grondement commun, tour à tour dansant et planant, est au service d’une poésie quotidienne mais jamais banale, locale mais toujours universelle. Au milieu du concert, Sylvain se lance dans une complainte a cappella en solitaire et un vent chargé d’iodes souffle dans la salle. Plus tard, les bras en croix, le Nantais prend des accents bréliens pour chanter sur Le batteur de grève le plat pays qui est le sien... (...) Sylvain GirO n’est ni trad’, ni pop, ni chanson, mais tout cela à la fois. Et le public en est ravi..."

François Mauger, Mondomix, critique du concert du jeudi 20 septembre 2012 au 6PAR4 à Laval, festival Chaînon Manquant / Scènes

"Après dix années au sein de l’excellent groupe Katé-Mé, Sylvain GirO franchit le pas en nous offrant un remarquable album solo. Une véritable passerelle entre tradition et modernité. On sent le travail des années antérieures dans une tradition chantée. Le phrasé de Sylvain GirO est impeccable, la voix pleine d’émotion et de sensibilité. On pourrait qualifier ce premier opus d’un hymne à la vie, avec des textes épurés, efficaces, emprunts d’humanité, qui ne font jamais dans la facilité sans pour autant rester obscurs."

Gérard Viel, Trad Magazine, N°143, mai 2012 / Le batteur de grève

"Digne héritier de Bertrand Cantat avec sa voix claire et puissante, Sylvain GirO se lance en solo avec un album très réussi. Dans ces chansons souvent originales et aux textes poétiques plane l’ombre des Doors. (...). Un disque chaudement recommandé  !"

Philippe Istria - Batteur Magazine n°256, mars-avril 2012 / Le batteur de grève

"Quelle belle découverte. D’abord il y a cette voix. Ah cette voix ! A la fois douce et pleine de force qui vous accroche l’âme et qui vous parle au coeur. (...). Il chante bien mieux que la plupart des chanteurs français, avec plus de profondeur dans la voix et plus de poésie dans les paroles. (...). Le chanteur et ses musiciens forment un tout indissociable. Quant au style de ce groupe, il dépasse la simple chanson française, se hissant la plupart du temps vers des univers rock ou jazz très originaux, indéfinissables et forcément personnels. A découvrir de toute urgence !"

Frédéric Gerchambeau - Ethnotempos n°30, 25 février 2012 / Le batteur de grève

Sylvain GirO : l’inconcournable !
Comment se prendre une claque sans avoir mal ? Il suffit d’écouter le premier album solo de Sylvain GirO Le batteur de grève. En 2011, Syvain se lance dans une nouvelle aventure avec son premier album solo. Pop, rock, jazz, cet album est tout à la fois et plus encore. Une voix charismatique, une découpe des mots claire et sensible, des textes poétiques, des mélodies chatoyantes. L’album Le batteur de grève de Sylvain GirO est un bijou !

Coup de coeur de la médiathèque départementale du Jura / Le batteur de grève

Recevez la lettre d'information  / + Inscrivez-vous