Nouveau spectacle : Les disparu·e·s de Nantes – Sylvain GirO & Nicolas Bonneau
Nouvelle création co-produite par « La Volige » et « Un peu moins de gravité »
C’est le jeudi 19 octobre 2023 que vous pourrez assister à la première du nouveau spectacle Les disparu·e·s de Nantes ! Le conteur Nicolas Bonneau et le chanteur Sylvain GirO s’associent pour raconter un fait-divers contemporain : l’affaire Troadec.
Pour cela, ils ont décidé d’explorer la forme de la complainte criminelle, telle qu’on la racontait et chantait en Bretagne et en France au XVIIIe, XIXe et même au début du XXe siècle. S’inspirant de ce style de chant populaire proche du récit, leurs voix alternent, se juxtaposent, se mêlent, pour raconter cette affaire qui a défrayé la chronique dans les années 2010. Le spectateur devenu témoin, voyeur et complice, recolle peu à peu les morceaux de cette histoire tragique, laissant apparaître sa dimension humaine, politique et cathartique.
Les résidences ont démarré en février 2023 et sont passées par Lamballe (Quai des rêves), Parthenay (UPCP Métive), Saint-Brieuc (Scène nationale La Passerelle). Nous vous convions à une étape de travail publique le jeudi 4 mai à la salle Éole de Morieux (Lamballe) dans les Côtes-d’Armor.
Ensuite, direction la Scène nationale d’Aubusson dans la Creuse, Beaupréau dans le cadre de « Scène de pays dans les Mauges » (49) puis au Nouveau Pavillon de Bouguenais, où la première aura lieu le 19 octobre…
Ce projet est produit par les compagnies « La Volige » (Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau) et « Un peu moins de gravité », co-produit et initié par le centre culturel Quai des Rêves à Lamballe (Vincent Olivier).
Affaire à suivre…